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Joint SPI - bague d'étanchéité

Le joint SPI est une bague d'étanchéité composé d'une armature métallique enrobée de caoutchouc. Les caoutchoucs utilisés sont généralement le nitrile, le FPM. Le joint SPI est couramment utilisé dans les boites de vitesse, les pompes, les fourches de moto ...

Caractéristiques d'un joint SPI

Il existe plusieurs caractéristiques pour identifier correctement une bague d'étanchéité. Il faut prendre en compte l'environnement, le type d'application et le type d'étanchéité à réaliser :

  • Simple ou double lèvres : pour une étanchéité simple (Le fluide uniquement) ou double effet (fluide + pollution extérieure).
  • Pression > 1 à un bar : Lorsqu'il faut réaliser une étancheité dont la pression est supérieur à 1 bar, il faut monter une bague d'étanchéité spécifique. En dessous de 1 bar, c'est le standard.
  • Température : La température du milieu ambiant détermine la matière. Le Nitrile résiste à une température maxi de 100°C et le FPM résiste à un maximum de 140°C.
  • Rotation ou linéaire : Si l'étanchéité à réaliser se trouve sur un arbre tournant, c'est un joint spécifique à utiliser.

Les autres matières qui existent : Il existe également des joints SPI en silicone, EPDM, PTFE vierge, polyuréthane.

Dans la même rubrique : Le joint torique. de la rubrique joints hydrauliques.

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