L’activité physique au quotidien

L’activité physique est très importante pour se remettre en forme. Elle est nécessaire et bénéfique pour vos muscles, vos articulations et votre cœur. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi. Il y a des grandes règles à suivre sinon cela ne vous aidera pas vraiment et cela peut même entrainer des blessures.

Dans un premier temps, il faut déterminer les activités sportives qui vous plaisent. Remarquez bien, que j’ai employé le terme de « Sportives » et non « Physiques » cette fois. Effectivement, faire le jardin, passer la tondeuse, faire du bricolage sont des activités qui peuvent être physiques mais ne vous aiderons pas dans l’objectif de retrouver une bonne condition physique.

Personnellement, j’ai choisi la course à pied et le vélo. Ce sont 2 sports qui se complètent musculairement et font travailler le cardio. De plus, je pratique du tennis en loisir chaque semaine. C’est d’ailleurs sur mon activité tennistique où je vois le bénéfice de mes entrainements.

La fréquence hebdomadaire de votre activité physique, un point important

Ne partez surtout pas, bille en tête, d’aller courir tous les soirs ! Vous risquez la blessures par épuisement de votre corps. Sachez qu’il faut 48 H en moyenne pour votre corps récupère d’un effort modérer à intense.

Dans le programme que je me suis fait, j’ai mis en place :

  • une sortie en VTT en début de semaine
  • une séance de course à pied en fin de semaine

Comme ces 2 sports sont complémentaires car ils ne font pas travailler les mêmes muscles, je peux donc faire 2 séances sportives par semaines. Si je n’avais choisi qu’un sport, comme la course à pied, j’aurais du faire qu’une séance par semaine (dans les premiers temps).

Le matériel nécessaire

Vélo ou VTT :  🙂 avec un VTT, c’est plus sympa car on peut aller sur la route ou dans les petits chemins. Mais après, si vous préférez le vélo de course, c’est votre choix personnel. Le mien, je l’ai acheté au prix de 99 euros dans un centre E-Leclerc.

Pour Courir : Une bonne paire de basket spécial « Running » que vous pouvez acheter chez Décathlon par exemple. Quand vous débutez dans la course à pied, il est inutile de mettre 400 euros dans votre paire de chaussure. Attention, avant d’acheter, vérifier le poids que supporte la semelle de la chaussure. Chez Décathlon, c’est marqué (vous pouvez demander un conseil au vendeur). Généralement, c’est 90 kg max … avec 92 kg sur la balance, j’ai pris les 100 kg max environs 50 Euros.

Il faut également une paire de chaussette adaptée à la course à pied qui vous évitera d’avoir des ampoules.

VTT et /ou courir : Pour c’est 2 sports et tous les autres sports d’ailleurs, il faut des t-shirt dit « Technique » qui permettent l’évacuation de votre transpiration tout en gardant votre chaleur corporelle.

Matériels électroniques : Si possible, il faut avoir au minimum un téléphone portable et une application de suivi des performances. Ce matériel est le sujet d’un article complet car c’est du matériel très important pour moi, pour le suivi et pour sa motivation personnelle.

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